La mutuelle des parents est un avantage indéniable pour de nombreux jeunes. Toutefois, à un certain moment de la vie, ceux-ci doivent s’assurer qu’ils peuvent bel et bien continuer à en bénéficier. Plusieurs critères peuvent déterminer si un étudiant, un jeune actif ou en recherche d’emploi est toujours éligible à cette mutuelle familiale. Vous devez donc comprendre les règles qui encadrent cette situation pour éviter toute mauvaise surprise. Découvrez ici les conditions à respecter pour bénéficier de la mutuelle de vos parents.
Quel est l’âge limite pour rester sur la mutuelle des parents ?
La première modalité pour rester sur la mutuelle des parents est liée à l’âge. En général, vous pouvez être couvert jusqu’à 18 ans, voire 21 ou 25 ans en fonction des situations. Ce seuil varie selon les contrats et les mutuelles. Vérifiez donc correctement les termes de l’assurance.
Certaines mutuelles permettent de rester couvert jusqu’à 25 ans, mais uniquement dans des cas particuliers. Si vous êtes encore étudiant ou en apprentissage, par exemple, cette limite d’âge peut être prolongée. Cependant, passé ce seuil, vous devrez souscrire à votre propre mutuelle, car la couverture familiale ne sera plus applicable. Pensez à bien anticiper cette transition pour éviter toute suspension de vos remboursements de soins de santé.
Ne négligez pas la situation professionnelle
Votre statut professionnel est important dans la continuité de votre affiliation à la mutuelle parentale. Si vous êtes étudiant, vous pouvez généralement rester rattaché à la couverture familiale jusqu’à la fin de votre cursus universitaire. Cependant, dès que vous commencez à travailler, même en contrat d’alternance ou en stage rémunéré, la situation change.
En effet, vous êtes souvent tenu de souscrire à la mutuelle de votre employeur. C’est le cas pour la majorité des sociétés françaises depuis 2016, avec la généralisation des mutuelles d’entreprise. Si votre employeur en propose une collective, vous ne pourrez plus être rattaché à celle de vos parents, sauf cas particulier comme une dispense temporaire accordée sous certaines conditions.
Les étudiants et les jeunes sans emploi
Si vous poursuivez vos études ou si vous êtes en recherche d’emploi, la situation peut être différente. De nombreuses mutuelles permettent aux jeunes adultes de rester couverts tant qu’ils ne perçoivent pas un revenu stable ou régulier. Vous devrez cependant fournir des justificatifs, tels qu’un certificat de scolarité ou une attestation de non-affiliation à une mutuelle professionnelle, pour prouver votre situation.
Dans le cas où vous êtes un jeune adulte demandeur d’emploi, vous pouvez également jouir de la mutuelle parentale, à condition de ne pas toucher une indemnité trop élevée. Là encore, lisez correctement les conditions du contrat pour connaître les plafonds de revenus.
Les cas particuliers de dispense de mutuelle
Parfois, vous pouvez bénéficier d’une dispense de mutuelle d’entreprise, qui vous permet de rester sous celle de vos parents. Cela peut être le cas si :
- vous avez un CDD de courte durée (moins d’un an),
- vous êtes en contrat de mission,
- la mutuelle parentale a une meilleure couverture que celle de l’entreprise.
Cependant, ce rattachement à l’assurance n’est pas automatique. Vous devrez formuler une demande écrite auprès de votre employeur et fournir les preuves nécessaires pour la justifier. En général, cette dispense est accordée pour une durée limitée qui vous oblige à régulièrement réévaluer la situation.